TIR AU CANON 2003, A CAROUGE

                      

 

 

Le président d’honneur de la SEG, Gaston Mayor, a organisé cette année la participation de trois équipes de notre Société au Tir au canon, aux noms évocateurs: Zorro, Cyrano de Bergerac et les Trois Mousquetaires. C’est déjà une performance de stimuler 15 à 18 escrimeurs. Merci Gaston.

 

C’est une tradition, la société de tir au canon de Carouge - âgée de 151 ans - a organisé son concours annuel sur deux week-ends, celui de la vogue et le suivant. En gros, il s’agit de viser une cible placée à 75 mètres avec un petit canon qui mesure à peu près 70 centimètres. Il existe des cibles électroniques et des cibles traditionnelles à la mouche. Il est donc possible de participer à plusieurs concours. Mais le plus prisé reste celui de la «cible commune». Pour le disputer, il faut avoir au moins 18 ans et habiter Carouge ou être membre de la société depuis un an au minimum. Celui qui remplit ces conditions et qui réussit le coup le plus proche du centre de la cible est sacré roi et remporte une médaille en or d’une valeur de 800 francs. Pour faire une mouche (viser le coeur de la cible, aussi petit qu’une pièce de vingt centimes), il faut être adroit. Et pour faire une très bonne mouche (être le plus proche possible du centre), il faut avoir de la chance.

 

Un titre plus solennel

 

En son temps quand la vogue se terminait le lundi, on promenait le roi et le maire dans un fiacre et les soirées étaient bien arrosées. Cette année il y avait parmi les prétendants, Robert Ducret, membre du Gouvernement de 1977 à 1989, vice-président de la société du tir au canon, et déjà sacré roi... en 1978 et Jean-Claude Matthey, roi en 2002 et qui ne tenait pas à être destitué. Il déclarait «J’ai tiré 170 cartouches ce week-end. Cela me passionne et je vais à nouveau tenter ma chance le week-end prochain. Ce qui fait un tireur de qualité? Avoir un bon oeil, de l’expérience, rester concentré et être chanceux».

 

Selon nos renseignements, nos vaillants tireurs se sont très bien défendus malgré les conditions atmosphériques déplorables, qui ont gêné plus d’un de nos escrimeurs. Ceci dit, cette manifestation a clos la saison estivale de la SEG avec un élan de convivialité.

 

Maintenant, nos membres se sont remis sérieusement à l’entraînement pour se préparer à la rencontre des anciens du Club d’escrime de Berne.

BA et TdG

P.S.: CAROUGE LE ROI DUCRET

 

L’ancien conseiller d’Etat Robert Ducret a été consacré Roi 2003 le 7 septembre lors de la 151e édition du Tir au canon de Carouge. Chez les jeunes tireurs, c’est Arnaud Krooger, âgé de 13 ans, qui a remporté, après une lutte acharnée, pour la deuxième fois consécutive le concours. La bataille a aussi été rude pour tous ces concurrents qui s’affrontaient seuls ou en équipe dans ce rendez-vous annuel devenu incontournable à Carouge.

 

Source: dg, 17.9.03-ijh