MUSÉE OLYMPIQUE DE LAUSANNE

 

Plus de cent ans à la gloire du sport et des Jeux olympiques

 

Situé à moins d’une heure de Genève, le musée olympique de Lausanne fête cette année ses dix ans. Avec ses expos permanentes et temporaires, il propose un vaste panorama d’un siècle d’olympisme.

 

Le parc olympique est à l’image de la ville qui l’accueille: en hauteur! A son pied, bon nombre de touristes immortalisent ce passage obligé lorsque l’on séjourne à Lausanne. Ensuite, il convient de relier l’entrée proprement dite du musée en prenant soit l’escalator, soit un petit chemin zigzaguant qui donne une première idée de l’ambiance qui règne dans ce lieu...

 

J’ai dix ans

 

Le musée olympique de Lausanne se veut une vaste rétrospective de plus de 100 années d’olympisme moderne. Au rez-de-chaussée, c’est «l’olympisme de l’antiquité» qui a l’honneur, tout comme le baron Pierre de Coubertin, à l’origine de cette renaissance en 1896. Au premier étage, un résumé sommaire revient sur tous les JO d’hiver et d’été, illustrés de manière visuelle par des objets symboliques des sports présents (ainsi, David Douillet a laissé un kimono dédicacé...).

 

Si les jeux «nouvelle formule» ont 100 ans, le musée à leur gloire n’a été inauguré qu’en 1993, à Lausanne, siège du Comité international olympique. Tout est cependant actualisé pour donner au musée historique sa part de modernité. Ainsi, les Jeux Olympiques d’été à Athènes (13-28 août 2004) et ceux d’hiver à Turin (4-19 février 2006) sont déjà annoncés; du reste, une salle de projection «hi-tech» propose de (re)voir des cérémonies d’ouverture ainsi que de grandes performances en trois dimensions.

 

Expositions temporaires

 

Et c’est finalement là que le musée s’avère les plus intéressant. Dans ses innovations et ses expositions temporaires. Si l’on excepte l’anecdotique expo de timbres et de pièces consacrés aux JO (pour les amateurs), il reste une intéressante présentation sur les marques dans l’olympisme. «Témoins d’une certaine idée des Jeux» montre comment depuis Amsterdam en 1928, la publicité s’est fait un chemin dans ce milieu sportif pour devenir tout à fait omniprésente. Enfin, «Dans tous les sens du sport» se veut plus interactive et invite le visiteur à toucher, écouter, sentir et goûter des odeurs caractéristiques du monde des JO.

 

Le musée olympique de Lausanne demeure un lieu à voir par curiosité. Lausanne n’est située qu’à une heure à peine de Genève, il serait dommage de s’en priver.

 

Source: Le Gessien, 22 août 2003.

 

LA SOCIÉTÉ D’ESCRIME VOUS OFFRE LA POSSIBILITÉ

DE VISITER LE MUSÉE OLYMPIQUE GRATUITEMENT

 

La Société d’escrime vous offre la possibilité de visiter gratuitement le musée olympique de Lausanne et ce jusqu’au samedi 28 février 2004. Deux cartes de membre sont à votre disposition à la salle d’armes. Il suffit de les demander et les ramener au Maître d’armes.