SILVANO BELTRAMETTI

 

Sportif suisse de classe mondiale

 
                                                                                                  

 

 

 

Un sportif suisse de classe mondiale, le Grison Silvano Beltrametti, 22 ans, après un terrible accident à Val d’Isère, opéré le 19 décembre 2001 au centre suisse de paraplégiques à Nottwil/Lu par le chirurgien Patrick Moulin,

 

nous donne une magnifique leçon de courage, d’humilité, d’espoir

et nous dit comme il envisage faire front

à tous les inconvénients de sa nouvelle vie.

 

Nous qui avons l’habitude de nous plaindre pour un simple maux de tête, de rhume, ou autres peccadilles,  recevons une magnifique leçon.

 

Le 8 décembre 2001, je regardais à la télévision la descente de ski à Val d’Isère, notamment je suivais le parcours de S. Beltrametti. A mon grand désespoir Silvano perdait le contrôle de ses skis et traversait les fils de protection. Je suis resté choqué, consterné et je me suis demandé pourquoi de tels accidents arrivent.

 

Le 3 janvier passé Silvano Beltrametti a donné une conférence de presse à Nottwil, où le jeune sportif a été opéré, et s’exprimait en public pour la première fois après son horrible accident.

«La seconde qui a changé ma vie»

 

Il a notamment déclaré: «Au début du virage, j’ai connu une légère perte d’équilibre et je me suis retrouvé trop en arrière sur mes skis, j’ai corrigé en opérant un mouvement de mon corps vers l’avant, le ski gauche a ensuite croché, me précipitant vers la barrière. A ce moment précis, je n’avais plus la moindre chance de réagir...

 

«J’ai rapidement mesuré l’importance des blessures, puisque mes jambes ne bougeaient plus. Je me suis dit: «Pourquoi moi, pourquoi maintenant?» Puis j’ai compris que le destin en avait décidé ainsi, que quelque part, là-haut, le Bon Dieu l’avait voulu. Ce Bon Dieu qui a ensuite veillé à me maintenir en vie...»

 

«Je dois maintenant me fixer de nouveaux buts, avoir une vision différente de la vie. De ma vie. La course qui commence sera longue, mais je sais que nous avons déjà relevé quelques défis importants. Au début, juste après l’opération, j’ai plongé  dans un trou profond, dont je suis ressorti avec l’aide de ma famille, de quelques amis très proches et de l’équipe du Pr. Zäch. Aujourd’hui, je suis motivé. J’étais un battant lorsque je pratiquais le ski, je le serai aussi dans ce nouveau combat. Un combat qui s’écrira en buts différents à atteindre: acquérir un maximum d’indépendance, m’offrir une belle vie, me créer de nouveaux rêves et tout faire, ensuite, pour qu’ils deviennent réalité».

 

«Comme j’ai très vite compris la gravité des lésions, j’ai rapidement accepté mon sort. Un sportif d’élite doit savoir qu’un tel accident peut lui arriver, il sait aussi que les conséquences peuvent être pires. Je suis assis dans une chaisse, je peux parler, je peux penser, mon coeur peut exprimer des émotions; je dois donc remercier le Bon Dieu: il a voulu que je vive!

Ce témoignage de la part d’un jeune homme de 22 ans est magnifique.

BA