DAPHNÉ CRAMER SURPREND SOPHIE LAMON

 

ET DEVIENT

 

CHAMPIONNE DE SUISSE SENIOR

 

 

À 18 ANS, LA GENEVOISE MONTRE QU’ELLE

NE MANQUE PAS DE TALENT

 

 

Daphné Cramer était venue à Berne pour le plaisir. Elle avait encore un petit goût amer dans la bouche: il y a deux semaines, les championnats du monde juniors, en Turquie, n’ont pas débouché sur le résultat espéré et la Genevoise avait de la peine à le digérer. «Après la poule de qualification, je suis tombée sur une Américaine que je ne connaissais pas et j’ai été éliminée au premier tour...»

 

Daphné Cramer rêvait de soigner son capital-confiance à Berne. Pendant ces championnats de Suisse à l’épée. À 18 ans, elle a fait mieux que ça: à la surprise générale, elle s’est parée d’or! Membre de la Société d’escrime de Genève, elle s’est révélée intouchable. Imbattable. Invaincue en poule de qualification, elle s’est défaite de ses adversaires avec une facilité déconcertante. Même sa meilleure amie, Sophie Lamon, en demi-finale, n’a pas réussi à trouver la bonne parade (15 - 9).

 

«On ne s’était plus rencontrées dans un grand tournoi depuis deux ou trois ans, explique Daphné Cramer. Je pensais que j’aurais eu plus de retenue face à elle. C’était quand même Sophie... Mais, une fois sur la piste, je l’ai considérée comme une adversaire normale. C’est moi qui faisais le jeu! Elle n’osait plus m’attaquer. Elle ne s’attendait pas à ce que je la contre pareillement». Sophie Lamon hors jeu, la Genevoise avait fait le plus dur. Assurée d’être championne de Suisse senior, elle battait ensuite la Française Ghislaine Hoffmann en finale (13 - 12).

 

Entraînée par Jean-Marc Cagnet, Daphné Cramer a prouvé que - si elle connaît une progression moins rapide que sa cadette, Sophie Lamon, médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Sydney - elle n’en est pas moins bourrée de talent. Sixième aux championnats d’Europe juniors, classée dans le top-20 en Coupe du monde, elle se demandait si Dame Chance était la seule responsable. La voilà rassurée! Elle s’apprête désormais à goûter au circuit «adulte». Par petites touches. Juste pour voir ce qui lui reste à apprendre. Première étape: Zurich dans deux semaines. Une autre histoire.

 

Source: Tribune de Genève, lundi, 22 avril 2002

Jean-Daniel Sallin