Text Box: D I V E R S
 
Par Bruno Arrighi

 

                                                                                                                                              

 

 

 

Dans le cadre de L’EXPO.02, La Fédération Suisse d’Escrime mettra en place un stand avec diverses activités (initiation, démonstration, assauts...) sur l’arteplage d’Yverdon-les-Bains du 23 au 28 juillet 2002.

 

Notre maître d’armes, Jean-Marc Cagnet assistera ses confrères Maître Philippe Prost de Neuchâtel et Maître Frédéric Labaune de Châtelaine lors de ces manifestations.

 

Veuillez communiquer cet événement à toutes vos connaissances qui se rendront à EXPO.02.

 

***

 

FÉLICITATIONS

Dans l’Epée d’Argent no 23 du mois de mars 2002 nous vous annoncions la remise

 

de la médaille d’or du mérite sportif par le gouvernement français à

 

M. Jacques Hochstaetter, président d’honneur de la SEG.

 

Cette fois, nous avons le plaisir de vous faire connaître le texte de l’allocution prononcée par M. François Laumonier, Consul général de France à Genève , le 24 janvier 2002.

 

Mesdames, Messieurs les Présidents,

Monsieur le délégué au Conseil Supérieur des Français de l'Etranger,

Mesdames et Messieurs,

Chers amis suisses et français,

 

                  Je suis très heureux d'avoir ce soir l'occasion d'honorer au nom du Gouvernement français et plus spécialement de la Ministre de la Jeunesse et des Sports six personnalités, qui vont recevoir la médaille d'honneur de la Jeunesse et des Sports :

 

                  - Médaille d'or :

                  Me Jacques HOCHSTAETTER

 

                  - Médaille d'argent :

                  M. Eric ISCHI

                  M. Pierre BENOIT

                  M. Christian THEVENAZ

 

                  - Médaille de bronze :

                  M. Pierre JUNGO

                  M. Aldo RIGOTTI.

 

 

                  Mesdames, il y a quelque tristesse à constater que le beau sexe n'est pas représenté dans cette promotion. Vous voudrez bien ne pas m'en rendre coupable, les décisions d'attribution ayant été prises avant mon arrivée à Genève en septembre dernier.

 

                  Ce qui caractérise, Messieurs, votre carrière et votre parcours, c'est le sens du service public, le dévouement aux populations, l'action sur le terrain pour prévenir et intervenir, c'est souvent aussi l'entente, la coopération, l'amitié entre les populations des deux côtés de la frontière. Soyez-en remerciés. Plus que jamais, il est en effet indispensable que nos jeunes soient entourés, stimulés dans le cadre d'activités notamment sportives qui les intègrent à la vie en société. De même plus que jamais, l'acte gratuit au service des autres, dans des activités de protection civile, comme sapeur-pompier - à la croix rouge - dans un service sanitaire - en action humanitaire - doit être valorisé, dans une société contemporaine qui donne trop le primat à la valeur de l'argent et à la consommation des biens matériels.

 

                 Je vais maintenant, comme le veut la tradition, m'adresser à chacun des récipiendaires, qui recevra la médaille qui lui est destinée.

 

Me Jacques HOCHSTAETTER

 

                    A votre carrière professionnelle d'avocat, vous avez ajouté très tôt des activités sportives, surtout consacrées à l'escrime.

 

                    Très rapidement, vous avez eu des responsabilités importantes puisque de 1960 à 1982 vous avez assumé la Présidence de la Société d'Escrime de Genève et vous en êtes le Président d'Honneur.

 

                    Vous avez été le promoteur et l'animateur des "cadets de Gascogne" section des jeunes escrimeurs.

 

                    Vous avez également été l'organisateur principal du Tournoi international d'escrime de Genève de 1956 à 1987, tournoi qui perdure encore et qui est devenu le Tournoi Clarins.

 

                    Vous avez été pendant 20 ans membre du Conseil, puis Vice-Président de la Fédération Suisse d'Escrime dont vous êtes membre d'honneur.

 

                    Vous avez présidé la Commission Technique.

 

                    A plusieurs reprises, vous avez été chef de la Délégation suisse aux Championnats du Monde et aux Jeux Olympiques.

 

                    Vous avez été pendant 20 ans membre du Comité Exécutif de la Fédération Internationale d'Escrime, et son Vice-Président, et vous avez présidé la Commission des Statuts.

 

 

                    Vous avez été nommé Membre d'Honneur.

 

 

                    Vous avez siégé plusieurs fois au Directoire Technique des Championnats du Monde et vous avez été Délégué Technique aux Jeux Méditerranéens d'Athènes et de Nîmes.

 

                     Vous avez siégé au Tribunal Arbitral du Sport auprès du CIO.

 

 

                    Me Jacques HOCHSTAETTER, au nom de la Ministre de la Jeunesse et des Sports, je vous décore de la Médaille d'Or de la Jeunesse et des Sports.

 

Ainsi s'achève, Mesdames, Messieurs, cette cérémonie qui illustre la qualité des hommes qui sont à l'honneur, des valeurs qu'ils incarnent comme de l'amitié franco-genevoise.

 

               Je vous remercie et vous invite, dès que nous l'aurons en main, à lever notre verre en nous associant à la joie des récipiendaires mais aussi de leurs familles et de leurs amis que je remercie de leur présence ici ce soir.

 

 

RENCONTRE DES VÉTÉRANS

GENÈVE - BERNE DU 23 MARS 2002

 

 

Texte de notre envoyé spécial

Jean-Pierre Leyvraz

 

             Comme de coutume, les Anciens de la SEG se sont rendus à Berne pour y rencontrer leurs homologues bernois. Ces rencontres - tantôt à Genève, tantôt à Berne - sont devenues une véritable institution. Le tournoi lui-même fut presque toujours gagné, il faut le dire, par nos amis bernois, et cette fois encore (score: 28 à 21 en faveur de Berne). Mais la rencontre est aussi amicale et conviviale. Nous sommes toujours reçus de façon très chaleureuse, et nous nous connaissons bien maintenant. Après les assauts, c'est Mme Volgyi qui nous régale d'une choucroûte abondante, arrosée au champagne.

             Peut-être faut-il, pour finir, évoquer le vers de Virgile:

                         Fugit irreparabile tempus,

le temps passe, et nous aimerions que ces rencontres se poursuivent lorsque l'âge aura perclus, hélas, les vaillants combattants d'aujourd'hui. Il faudrait donc recruter quelques forces nouvelles, de part et d'autre. Il serait fort dommage que ces contacts si sympathiques disparaissent.

             A tous d'y penser.

                                                                                                             J-P L


 

GRANDE SOIRÉE DE FIN DE SAISON

 

(BUFFET CANADIEN)

 

VENDREDI 21 JUIN 2002 A 19 H 00

 

INSCRIPTION À LA SALLE D’ARMES

 

 

***

 

HORAIRE D’ÉTÉ DURANT

LES MOIS DE JUILLET ET AOÛT

 

LUNDI ET VENDREDI DE 17 H 00 À 19 H 00

 

Les horaires classiques correspondant à la saison sportive et scolaire

seront suspendus du vendredi 21 juin à 18 h 00 au lundi 2 septembre à 16 h 00

 

***

 

CE BULLETIN EST AVANT TOUT LE VÔTRE

 

 

À votre écoute, il se doit de traduire vos préoccupations ou vos souhaits. Dans cet esprit, il se doit, non plus de rapporter l’événement, mais de le précéder, voire l’annoncer. Vos réactions sont donc les bienvenues, pour alimenter tant «le courrier des lecteurs», que notre inspiration.

 

 

SI L’UN OU L’AUTRE DE NOS ARTICLES VOUS INSPIRE UNE RÉFLEXION, UNE RÉACTION, ECRIVEZ-NOUS.

 

***

 

 

LA PUBLICITÉ

 

Vous avez constaté que nous encartons régulièrement des pages de Pub dans notre bulletin. Parlez-en à vos connaissances. Demandez-leur un texte, un prospectus, etc... Nous procéderons à la publication pour Fr. 30.- la page, à verser à la Société d’Escrime de Genève, PA/Stade de Champel, rte de Vessy 14, 1206 Genève, CCP 12-11347 - 3.

 

 

***

 

 

BA