Une Semaine à Sydney pour suivre les compétitions d'escrime    

    Daphné et moi sommes partis jeudi 14 à 19h de Genève, avons fait escale à Londres puis à Singapour avant d'arriver samedi à 6h du matin à Sydney (prononcer Sidni). L'aéroport est ouvert 24h sur 24 durant les jeux, des jumbos arrivant du monde entier. Les douanes sont sur le qui vive et des chiens viennent à tout moment vous renifler afin qu'aucune denrée ou drogue ne soit introduite dans le pays. Nous sautons dans un taxi qui nous amène dans un appartement que nous avions loué et là nous découvrons la plus belle vue de la ville avec le grand pont et l'opéra dans le fond (photo 1).

1      2      3    

      

De là nous prendrons tous les jours un ferry qui nous amènera en un quart d'heure à 10 mn. à pied de l'Exhibition Centre où ont lieu toutes les compétitions d'escrime et de judo. Nous prenons vite une douche et sautons dans le prochain ferry afin de voir à 9h30 les élim. de l'épée ind. Les billets d'entrée nous seront fournis par les délégations suisse ou cubaine durant tout notre séjour, nous évitant de perdre du temps aux longues queues et économisant FS 120.- par jour par personne.

Nous sommes enthousiastes par cette belle salle où ont lieu les éliminatoires. Il y a quatre pistes dans des rectangles de 4 différentes couleurs et les tireurs sont annoncés et applaudis à leur arrivée. Aucun autre tireur encore en lice ne se trouve dans cette salle durant la compétition et dès la fin du combat, les tireurs et les juges repartent dans une pièce où ont lieu l'échauffement et le repos. Suite aux méthodes de qualification extrêmement sévères, le tournoi ressemble dès le premier tour à une finale de championnats du monde. Par le jeu des classements FIE, il arrive que des concurrents d'un même pays tombent ensemble dès le premier tour et tous les assauts se tirent en éliminations directes en 15 touches. Nous allons spécialement vibrer pour Fischer (photo 2) qui se qualifiera pour les demi-finales avec une grand maîtrise, éliminant au passage le Champion olympique et du monde Schmitt. Trevejo perdra le match pour rentrer dans les 4 contre Kolobkov dans une finale avant la lettre. Ces éliminatoires se terminent vers 14h et les finales commencent à 17h30 ce qui nous laissera le temps de profiter du beau temps, de la beauté de la ville et de la grande gentillesse des australiens. Fischer tirera le 1er match contre Obry, qui joue la victime, arbitré par un incapable qui tombe dans ses pièges et le perdra, ayant récolté deux touches de pénalités. Il perdra le match pour la médaille de bronze et Kolobkov s'envolera vers une victoire bien méritée (photo 3). Nous nous réjouissons déjà du lendemain où les suissesses et les cubaines entrent en lice. Gianna Bürki (photo 4), très en forme bat au premier tour Mirayda 22-21 puis la no 1 de la coupe du mode Mincza 15-8 et Zuleidis 15-14. Romagnoli perd au 2e tour contre Zuleidis et notre chérie nationale Sophie Lamon (photo 5) gagne son 1er match pour rentrer dans les 32 contre une Colombienne puis sort la no 4 Cascioli (Italie) avant de perdre contre la future champ. olympique par équipes Logounova (Russie). La finale est gagnée par Nagy (Hongrie) dans un match que Gianna Bürki, après avoir battu Logounova 15-12, aurait pu gagner (photo 6).

 4 5 6

                         Le lendemain se tire l'épée masculine par équipe où la Suisse n'est pas représentée. Nous suivrons donc les cubains qui après avoir battu les allemands se heurtent aux français et devront tirer contre les chinois pour remporter la médaille de bronze (photo 7). La finale entre les français et les italiens sera de toute beauté, ouverte jusqu'au dernier moment où Rota (ancien gagnant du Tournoi Clarins), mettra la dernière touche, synonyme de médaille d'or et laissera Obry, ko, prostré et pleurant.

7 

Le lendemain sera le grand jour de l'équipe suisse féminine qui dans un premier match renverra les cubaines, mal préparées, à leurs classes puis pour rentrer en finale battra nettement les chinoises. Les trois suissesses ont très bien tiré mais le mérite revient à Sophie qui dans un contexte très difficile a réussi à sortir son grand jeu et à amener de très nombreuses touches à son équipe. En finale malheu- reusement ses équipières ne faisant plus le nécessaire, Sophie a mis 22 des 35 touches et en a pris 26.

La victoire sourit aux russes et la médaille d'argent, merveilleuse récompense, revient aux suisses, celle de bronze aux chinoises, victorieuses des grandes favorites hongroises (photos 8-9-10).

8   910

Nous avons suivi le fleuret individuel le mercredi puis jeudi Daphné a été invitée par Sophie à visiter le village olympique où elle a pu voir de nombreux champions et photographier la flamme.

    11

  Vendredi nous a permis de suivre de loin les régates et de voir Bondi où se déroulaient les épreuves de beach-volley. Dans l'après-midi, nous prenions l'avion (23 heures de vol) pour Genève ayant profité des six jours et demi sur place et ayant adoré notre séjour.

Le pays est magnifique, les gens très accueillants ne connaissent pas le stress, le temps est superbe, c'est un endroit à visiter.

P.C.

 

Légendes

1.   Sophie Lamon et Daphné à Mac Mahon Point.

2.   Marcel Fischer se prépare pour son match contre Obry.

3.   Podium avec Obry, Kolobkov et Lee (Corée).

4.   Gianna Bürki, fière de sa médaille.

5.   Le fan-club de Sophie avec de gauche à droite sa mère, elle-même, Daphné et Eve.

6.   Podium avec Gianna Bürki, Timea Nagy et Laura Flessel.

7.   Les Cubains Pedroso, Trevejo, Loyola, Maître Chiquet, Daphné et moi.

8.   Podium épée par équipe avec les Suissesses, les Russes et les Chinoises.

9.   Sophie Lamon, fière de sa médaille.

10.            L'équipe suisse avec Gianna, Dianna et Sophie.

11. La flamme olympique.

SYDNEY 2000

VU DE GENEVE

 

TEXTE ET IMAGES DE CHARLES BEAUSIRE

 

Reconnaissez - vous ce spectateur attentif, enroulé dans les plis de son drapeau national?

 

Notre cher Président(1) bien sûr, accompagné par Daphné(2) et de charmantes jeunes filles, dont Sophie Lamon(3), son amie(4) et sa maman(5), encourageant des compétiteurs suisses.

CB