DES INFORMATIONS BREVES

DE LA VIE INTERNE DE LA SEG

 

Texte de Pierre Beausire

 
                                                                                                      

 

A propos de la galerie de tableaux

 

 

 

Je vous avais promis de vous faire profiter du tableau offert par Maurice Baudet à la suite du don de Jean-Louis Petitpierre.

Concurrence constructive s’il en est.

Les deux bretteurs repré-sentés ici sont vêtus l’un de brun et jaune et l’autre de bleu nuancé. Ils portent l’un et l’autre le fourreau de leur épée (preuve de distinction) et exécutent une passe d’armes intitulée « garde en quarte et le coup de quarte basse ». Il n’est pas question de la « pointe, vecteur directeur » terme cher à plusieurs de nos fines lames mais je pense qu’on pourrait attribuer cette position à celui de gauche.

Eau-forte, lavis, aquarelle, gouache, pastel, bois gravé, taille-douce ? Je ne sais pas mais cette quadrichromie est en tous les cas un beau fac-similé que tous les habitués du local admirent sans même s’en rendre compte.

 

 

 

Anniversaires

 

La salle, utilisée pour les nombreuses représentations graphiques, prix divers, souvenirs, est également le lieux de certaines dégustations œnologiques ou gastronomiques. Après s’être rencontrés et combattus sans indulgence sur les pistes, les tireurs des lundis et vendredis s’y retrouvent, sans exclusivité (entrouvrez la porte et vous serez reçu en ami).

 

Les anniversaires de tous y sont fêtés tout particulièrement, l’âge n’y ayant pas de primautés, quoique les doyens sont naturellement plus respectés que les « jeunes ».

Les deux photos ci-contre prouvent que l’humeur n’y est pas morose. On y reconnaît le président Patrick Cramer et un de nos octogénaires Jean-Louis Petitpierre. L’autre montre une préparation aux festivités notre réd-en-chef   s’étant spécialisé dans la coupure du pain et Mme Ginette Mayor, dévouée confiseuse dont les créations sont justement appréciées par les bénéficiaires bien que son Gaston de mari cherche parfois à se parer des plumes du paon.

 

22 juin 2001 Soirée de fin de saison

La soirée, organisée le 22 juin sur l’initiative de maître Jean-Marc Cagnet fut ouverte par une allocution du président Patrick Cramer à 19 h. 52 précisément à la suite d’un apéritif debout déjà bien arrosé, lequel avait débuté vers 19 heures (la précision est plus douteuse).

Septante et un participants y prenaient part.

 

Le président exprima alors sa satisfaction pour ces présences encoura-geantes et surtout pour les résultats obtenus lors des compétitions diverses autant que nombr-euses. Il ne manqua pas (ainsi que le rédacteur d’en faire cas) de lancer un bravo aux « anciens » qui ne passent pas seulement leur temps en « taste-vin » mais avec leurs deux octogénaires (voir article intitulé « Anniversaires » ci-dessus) se mesurent deux fois par semaines sur les pistes genevoises et lancent deux défis annuels au Cercle d’Escrime de Berne (page 18 du N0 20). L’un d’eux, Gaston Mayor, a participé, fin mai, au Championnat d’Europe (épée seniors), à Cologne, où il a obtenu le 23e rang sur 47 participants.

Et puis, Maître Cagnet fit la lecture des résultats obtenus par la génération montante.

Résultats très satisfaisants dont je n’ai pas eu le loisir de relever tous les détails (le red-en-chef se fera probablement un plaisir de les publier prochainement) mais à propos des principaux espoirs du moment j’ai entendu la réflexion désabusée « y sont tous pas là. »

J’ai pu enfin relever entre autres noms ceux d’Adrien Thomet, Laura Diep, et Robin Dederding qui ont reçu, des mains du Président, un diplôme et un bon d’achat de matériel bien mérité.

C’est ainsi que chacun trouva une place assise et se rendit discipliné le long du buffet bien dressé choisir son plat préféré. Je dois personnelle-ment avouer avoir particulièrement aimé un plat chaud de ragoût de bœuf largement accompagné de légumes (entre nous, j’en ai repris deux fois, ne le dites pas) qui aurait fait pâlir de jalousie bien des restos de la ville.

Après une soirée joyeuse et amicale les convives se retirèrent à une heure raisonnable que je me suis abstenu de noter.

 

PB