SOUVENIR DES CROISADES

(Texte relevé par Charles Beausire)

 
                                                                                                                                                        

 

Après avoir joué toute l’année aux jeux chevalier l’épée à la mains dans une belle salle d’armes, allez donc vous aérer dans la campagne genevoise et vous replonger dans l’atmosphère médiévale des Hospitaliers de l’Ordre de Malte.

 

CHÂTEAU DE COMPESIÈRES

ALLEZ-Y JOUER LES CHEVALIERS

Si la campagne genevoise regorge de vieilles et belles demeures, le château de Compesières mérite un regard particulier. Regard sur son environnement des plus champêtres, au bas du Mont Salève. Regard sur son site et sa composition architecturale, imposante et sobre à la fois. Mais aussi regard sur son passé florissant qu’un musée, installé dans la «chambre neuve» du château, nous fait revivre.

 Car la Commanderie de Compesières fut le chef-lieu du Genevois de l’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, plus connu sous le nom de l’Ordre de Malte.

 Les chevaliers de l’Ordre souverain de Malte, créé au début du XIIe siècle pour soigner et défendre les pèlerins qui se rendaient sur le tombeau du Christ, jouèrent le rôle de «bouclier de la chrétienté» en Méditerranée, toutefois sans jamais délaisser leur service auprès de leurs «Seigneurs les malades». Ils occupèrent le château de Compesières du XVe siècle, période de sa construction, jusqu’à la Révolution française. C’était alors un hospice pour les pèlerins. Selon une coutume de l’Ordre, le château fut construit en face de la porte de l’église afin que les malades puissent voir l’officiant lors des cérémonies religieuses.

 Lorsque le dernier Commandeur, Louis Gaspard Esprit de Tulle de Villefranche, quitta Compesières en 1792, la Commanderie devint une infirmerie militaire, puis une fabrique de salpêtre, avant d’être vendue aux enchères en 1796. Cédée en 1816 par les Royaumes de Sardaigne et de France à la République helvétique, elle fut récupérée par la municipalité en 1822. C’est en 1955 que la mairie de Bardonnex mit une pièce de la Commanderie à la disposition de l’Ordre de Malte pour y abriter un musée.

 A contempler dans le musée une magnifique croix de bois peint du XVe siècle, un ostensoir en cuivre doré, des tableaux et portraits, des monnaies, médailles et décorations.

 Ne manquez pas non plus la salle des Chevaliers, ornée d’un remarquable plafond peint lors de l’occupation bernoise (qui dura de 1536 à 1567).

 L’église de Compesières, qui à l’origine n’était qu’une petite bâtisse de style roman, fut donnée, en 270, par l’évêque de Genève Aymon de Menthonnay à l’Ordre de Malte. Elle fut agrandie en 1633, puis pris sa forme actuelle lors d’une reconstruction en 1834-35. Sa dernière restauration date de 1953-54. A voir pour ses vitraux et son plafond armorié. Ce dernier contient 165 caissons répartis en cinq travées par les poutres maîtresses de la nef. Les symboles se divisent en trois groupes: religieux, armes des commandeurs et camaïeux.

Source: Revue du TCS

CB