D’ESCRIME
ARTISTIQUE
A PROPOS DU FUTUR CHAMPIONNAT DU MONDE
En vue de la création du futur championnat du monde d’escrime artistique, le président de la FIE m’a demandé de lui soumettre un projet - j’insiste sur le mot et sa définition- pour un règlement et un contenu de cette future épreuve.
Compte tenu de l’évolution de cette nouvelle forme d’escrime qui se
développe dans toutes les fédérations, je crois avoir été, avec l’Académie
d’Armes de France, un des éléments moteur de cette pratique; ce ne sont pas les
Maîtres Gardère et Lacaze
qui me démentiront.
J’ai tenu à m’associer, pour cette première réflexion, avec l’accord du
Président, avec notre secrétaire en communication, Florence Loireau,
grande spécialiste du patinage artistique, dont nous ferons référence pour la
teneur, l’élaboration, la mise en place, la médiatisation et le jugement de ces
championnats du monde qui seront une grande nouveauté dans le milieu de
l’escrime internationale.
Nous vous livrons donc de simples observations, étant bien entendu que
des réunions préparatoires au niveau international seront nécessaires pour la
mise en place de cette nouvelle compétition.
Ces réunions, où seront présents, avec les enseignants d’escrime, des
musiciens, des chorégraphes, des techniciens du théâtre et des comédiens,
auront pour but de faire évoluer la gestuelle de cette escrime artistique tout
en respectant l’identité culturelle des athlètes sélectionnés. Il est en effet
indispensable que cette nouvelle discipline soit le mieux codifiée possible
car, sans rejeter la notion de combat, les coups avoisinant la cascade brutale
seront, bien évidemment, exclus et sanctionnés.
Prochainement un règlement dont le contenu sera bien entendu ouvert à
toutes réflexions, observations et modifications sera publié.
Source: Escrime International, no 40
Texte: Bob Heddle-Roboth,
professeur d’escrime au théâtre National, Chaillot