A PROPOS DU FUTUR CHAMPIONNAT DU MONDE

 

D’ESCRIME ARTISTIQUE

 

 
                                                                                   

 

 

En vue de la création du futur championnat du monde d’escrime artistique, le président de la FIE m’a demandé de lui soumettre un projet - j’insiste sur le mot et sa définition- pour un règlement et un contenu de cette future épreuve.

 

Compte tenu de l’évolution de cette nouvelle forme d’escrime qui se développe dans toutes les fédérations, je crois avoir été, avec l’Académie d’Armes de France, un des éléments moteur de cette pratique; ce ne sont pas les Maîtres Gardère et Lacaze qui me démentiront.

 

J’ai tenu à m’associer, pour cette première réflexion, avec l’accord du Président, avec notre secrétaire en communication, Florence Loireau, grande spécialiste du patinage artistique, dont nous ferons référence pour la teneur, l’élaboration, la mise en place, la médiatisation et le jugement de ces championnats du monde qui seront une grande nouveauté dans le milieu de l’escrime internationale.

 

Nous vous livrons donc de simples observations, étant bien entendu que des réunions préparatoires au niveau international seront nécessaires pour la mise en place de cette nouvelle compétition.

 

Ces réunions, où seront présents, avec les enseignants d’escrime, des musiciens, des chorégraphes, des techniciens du théâtre et des comédiens, auront pour but de faire évoluer la gestuelle de cette escrime artistique tout en respectant l’identité culturelle des athlètes sélectionnés. Il est en effet indispensable que cette nouvelle discipline soit le mieux codifiée possible car, sans rejeter la notion de combat, les coups avoisinant la cascade brutale seront, bien évidemment, exclus et sanctionnés.

 

Prochainement un règlement dont le contenu sera bien entendu ouvert à toutes réflexions, observations et modifications sera publié.

 

 

Source: Escrime International, no 40

Texte: Bob Heddle-Roboth, professeur d’escrime au théâtre National, Chaillot