INFORMATIQUE INTERNET: LES BONNES
@DRESSES Par
Bruno Arrighi
DÉBUSQUEZ L’INFO LÀ OÙ
ELLE SE CACHE
Les fils de la toile ne cessent de multiplier. Démêler cet écheveau,
pour l’internaute lambda, est devenu de plus en plus complexe, lui qui - trop
souvent - passe beaucoup de temps avant de dénicher la bonne info pertinente...
et qui finit par se perdre plus souvent qu’il ne le voudrait. Dame «Hasard» ne
faisant pas sa fortune, il doit s’en remettre à d’autres solutions et commencer
par cibler avec précision ce qu’il cherche pour délimiter d’emblée son champ de
recherche.
MOTEURS DE RECHERCHE ET ANNUAIRES
Entre moteur de recherche et annuaires, le cœur de l’internaute
balance. Bien que d’apparence similaire (entre un mot clé dans un champ, soit
une case prévue à cet effet), moteur et annuaire ne fonctionnent pas de la même
manière. Le premier indexe automatiquement toutes les pages web
du réseau par le biais de robots qui le sillonnent. S’il est exhaustif, il ne
classe pas forcément les résultats de manière pertinente pour les critères de
l’internaute.
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Google.com
par exemple, a un système de classement par popularité; plus le site aura
été visité, mieux il sera indexé. L’annuaire, comme celui d’
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Alta-Vista.ch ou fr ou encore Yahoo (fr.yahoo.com),
sélectionne et classe les sites dans des rubriques thématiques. Reste à l’internaute à avoir une idée précise de la catégorie à explorer la plus pertinente.
Dans un cas comme dans l’autre, pour éviter d’être submergé par la
consultation de centaines de pages, l’internaute doit affiner sa recherche par
des mots clés supplémentaires. Il peut également opter pour une recherche
croisée, combinant les deux approches.
Autre difficulté: la syntaxe. Pour certains services, il suffit de
donner deux ou trois mots clés, pour d’autres il faut également introduire des
opérateurs logiques: and, or, +, «...», etc. Pour ne
pas s’y perdre, la solution, ce sont les méta- et supramoteurs.
Ces derniers, tels
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Metacrawler.com, Ariane6.com et Copernic.com
ont la particularité de chercher pour vous dans les moteurs de recherche standard,
en adaptant leur requête à la spécificité de chacun. Le supramoteur
a une autre caractéristique: sa recherche est filtrée et mémorielle, permettant
de gérer la liste des résultats obtenus.
Parmi les moteurs, il en existe certains, dits «intelligents», comme
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Askjeeves.com
On y poste sa question en formulant une vraie phrase que l’on adresse à un expert, mais... en bon anglais!
Autre option, offerte notamment par
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Voilà.fr et
Hotbot.lycos.com
la recherche à effectuer dans les groupes de discussion (newsgroups): on
poste sa question à la cantonade... il y a toujours un internaute futé qui a la
solution à votre problème.
Source: Le guide internet
webdo.ch
REMERCIEMENTS
J’aimerais exprimer à tous les visiteurs de mon site ma profonde
gratitude. En effet, en deux ans, plus de douze mille internautes ont
consulté le site de l’Epée d’Argent. Ce succès m’a amené à chercher à améliorer
la présentation de la page d’accueil.
Pour éviter un téléchargement des documents trop long, j’ai repensé le
portail pour rendre plus facile, plus convivial, tout le contenu accessible en
un clin d’oeil.
http://www.museum.olympic.org
Bible sportive sur le WEB
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Ce site propose tout au long de l’année des magazines insolites qui
permettront de mieux connaître un mouvement encore peu accessible au grand
public. Quant à l’histoire olympique, elle est retracée de fond en comble, avec
des animations sur les exploits, les médailles et les flammes olympiques que
quelques clics de souris détaillent sous tous les angles, en trois dimensions.
Mention spéciale enfin pour les explications détaillées des différentes disciplines, grâce à de petits dessins animés ludiques et très simples, pour mieux cerner les subtilités des épreuves qui prendront d’assaut nos petits écrans.
BA