INFORMATIQUE

INTERNET:

LES BONNES @DRESSES

Par Bruno Arrighi

 
                                                                                                                                   

 

DÉBUSQUEZ L’INFO LÀ OÙ ELLE SE CACHE

 

Les fils de la toile ne cessent de multiplier. Démêler cet écheveau, pour l’internaute lambda, est devenu de plus en plus complexe, lui qui - trop souvent - passe beaucoup de temps avant de dénicher la bonne info pertinente... et qui finit par se perdre plus souvent qu’il ne le voudrait. Dame «Hasard» ne faisant pas sa fortune, il doit s’en remettre à d’autres solutions et commencer par cibler avec précision ce qu’il cherche pour délimiter d’emblée son champ de recherche.

 

MOTEURS DE RECHERCHE ET ANNUAIRES

 

Entre moteur de recherche et annuaires, le cœur de l’internaute balance. Bien que d’apparence similaire (entre un mot clé dans un champ, soit une case prévue à cet effet), moteur et annuaire ne fonctionnent pas de la même manière. Le premier indexe automatiquement toutes les pages web du réseau par le biais de robots qui le sillonnent. S’il est exhaustif, il ne classe pas forcément les résultats de manière pertinente pour les critères de l’internaute.

 

Google.com

 

par exemple, a un système de classement par popularité; plus le site aura été visité, mieux il sera indexé. L’annuaire, comme celui d’

Alta-Vista.ch ou fr ou encore Yahoo (fr.yahoo.com),

 

sélectionne et classe les sites dans des rubriques thématiques. Reste à l’internaute à avoir une idée précise de la catégorie à explorer la plus pertinente.

 

Dans un cas comme dans l’autre, pour éviter d’être submergé par la consultation de centaines de pages, l’internaute doit affiner sa recherche par des mots clés supplémentaires. Il peut également opter pour une recherche croisée, combinant les deux approches.

 

Autre difficulté: la syntaxe. Pour certains services, il suffit de donner deux ou trois mots clés, pour d’autres il faut également introduire des opérateurs logiques: and, or, +, «...», etc. Pour ne pas s’y perdre, la solution, ce sont les méta- et supramoteurs. Ces derniers, tels

 

Metacrawler.com, Ariane6.com et Copernic.com

 

ont la particularité de chercher pour vous dans les moteurs de recherche standard, en adaptant leur requête à la spécificité de chacun. Le supramoteur a une autre caractéristique: sa recherche est filtrée et mémorielle, permettant de gérer la liste des résultats obtenus.

 

Parmi les moteurs, il en existe certains, dits «intelligents», comme

 

                     Askjeeves.com

 

 

 

On y poste sa question en formulant une vraie phrase que l’on adresse à un expert, mais... en bon anglais!

 

Autre option, offerte notamment par

 

           Voilà.fr et Hotbot.lycos.com

 

la recherche à effectuer dans les groupes de discussion (newsgroups): on poste sa question à la cantonade... il y a toujours un internaute futé qui a la solution à votre problème.

 

Source: Le guide internet webdo.ch

 

REMERCIEMENTS

 

J’aimerais exprimer à tous les visiteurs de mon site ma profonde gratitude. En effet, en deux ans, plus de douze mille internautes ont consulté le site de l’Epée d’Argent. Ce succès m’a amené à chercher à améliorer la présentation de la page d’accueil.

 

Pour éviter un téléchargement des documents trop long, j’ai repensé le portail pour rendre plus facile, plus convivial, tout le contenu accessible en un clin d’oeil.

 

 

http://www.museum.olympic.org

Bible sportive sur le WEB

 

Ce site propose tout au long de l’année des magazines insolites qui permettront de mieux connaître un mouvement encore peu accessible au grand public. Quant à l’histoire olympique, elle est retracée de fond en comble, avec des animations sur les exploits, les médailles et les flammes olympiques que quelques clics de souris détaillent sous tous les angles, en trois dimensions.

 

Mention spéciale enfin pour les explications détaillées des différentes disciplines, grâce à de petits dessins animés ludiques et très simples, pour mieux cerner les subtilités des épreuves qui prendront d’assaut nos petits écrans.

BA