LA PAROLE EST AU MAITRE D’ARMES

EXPOSÉ DE ME JEAN-MARC CAGNET

 
                                                                                                                                                            

 

 

LA DEFAILLANCE MENTALE

Un frein à la performance

 

Bons nombres de désillusions aujourd’hui en compétition sont à mettre au crédit de la perte de ses moyens psychologiques. Qu’en est il exactement ?

L’enjeu, l’accès à la notoriété, l’envie de réussir ou encore la quête de la performance sont des freins à la réussite s’ils ne sont pas maîtrisés par le sujet. Les valeurs intrinsèques et techniques n’influencent au final que 30 à 40% le résultat. Autant dire que le bon contrôle de ces paramètres est à coup sûr la clef du mystère qui parfois rend l’événement encore plus attrayant car le sport a ceci de génial qu’il déjoue à tout moment les pronostics et rend nerveux tous les appareils à  statistiques. Seuls les vrais champions semblent  apprivoiser ces parasites qui perturbent en permanence les volontés de chacun d’entre nous. Les mêmes noms immortalisent systématiquement la planète sport : Jordan, Schumacher, Agassi, Thorpe, Woods, etc….. Mais effectivement ces êtres humains ont une histoire extraordinaire car ils sont extraordinaires et c’est pour cette raison qu’ils font l’admiration de tous. Mais au prix de quels sacrifices ? Du talent certes, mais surtout une volonté hors du commun, du courage à revendre, une capacité énorme à repousser les limites de l’effort et de la fatigue. Et grâce à ceci, l’histoire fait d’eux les emblèmes de la réussite sportive mais avant tout des exemples à suivre lorsque tout ne fonctionne pas comme on le souhaite. Car tous doutent un jour, tous ont des passages à vide mais s’ils ressurgissent à chaque fois, c’est que leur volonté est clairement affichée, que leurs objectifs sont fixés depuis toujours et que psychologiquement ils sont prêts à affronter toutes les tempêtes de ce monde et ainsi marque t’on l’histoire car à ce moment là il s’avère que souvent vous avez toujours un petit coup de pouce du destin !

La capacité du champion à contrôler l’évènement réside peut être dans sa faculté à ne pas être concerné, à oublier que toutes les portes s’ouvriront s’il l’emporte, que plus simplement il est très bien capable d’éviter que l’émotion le gagne afin que lui puisse gagner. Ce qui demeure magnifique dans tout cela, c’est qu’ils redeviennent des humains lorsqu’ils ont fini de conquérir la planète et qu’ils sont touchants lorsque les larmes viennent orner la victoire ou l’adieu au monde qui les faisait passer pour des monstres ou des étoiles inaccessibles………

 

 

JMC