MINI REVUE DE LA PRESSE

 

(ESCRIME)

Par Bruno Arrighi

 
                                                                                                                                                                          

 

TROIS GENEVOIS SONT QUALIFIÉS POUR

LES EUROPÉENS JUNIORS

(La Tribune de Genève, samedi-dimanche, 2-3 novembre 2002)

 

Daphné Cramer, Robin Dederding et Jean-Baptiste Carrard

partent en Italie (4-10 novembre)

 

 

Président de la Société d’escrime de Genève, Patrick Cramer a le sourire: le week-end dernier à Berne, trois juniors ont réussi à arracher leur billet pour les championnats d’Europe. Robin Dederding, Jean-Baptiste Carrard et l’incontournable Daphné Cramer, championne de Suisse élites en avril 2002, s’envoleront ce week-end pour Caneglio en Italie pour défier les meilleures lames du Vieux-Continent (4-10 novembre).

 

Pour les deux garçons, ce sera une première! Ils seront donc motivés pour sortir leur épingle du jeu. Daphné Cramer, elle, poursuit son apprentissage de fine lame. Sixième en 2002, elle espère réitérer cette performance en Italie. Même si elle relève de blessure. A noter que la Société d’escrime de Genève, avec ses trois juniors, fournit 40% du cadre de l’équipe nationale. Une «performance» de choix pour le club de Patrick Cramer!

 

Jean-Daniel Sallin

 

 

LAURA FLESSEL ESPÈRE LE SURSIS

(Le Matin, samedi 2 novembre 2002)

 

L’épéiste française Laura Flessel, convoquée aujourd’hui à Lausanne par la Fédération internationale d’escrime (FIE) à la suite d’un contrôle positif à la coramine glucose, va répéter devant les trois membres du Tribunal disciplinaire qu’elle est «innocente» et «victime».

 

Le 16 août à Lisbonne, à la veille du début des Championnats du monde dans la capitale portugaise, et quelques heures après que l’affaire eut été dévoilée par le quotidien sportif français L’Equipe, la Française avait tenu une conférence de presse en présence de ses partenaires et de l’encadrement des équipes de France.


 

 

Le kinésithérapeute vacataire David Soulier, qui accompagnait les Françaises à Malaga (Espagne) pour un tournoi de Coupe du monde, avait auparavant reconnu par écrit sa responsabilité et donné sa démission. Il a précisé que le pharmacien de la région parisienne chez lequel il s’était approvisionné l’avait assuré que la coramine glucose, un stimulant, ne contenait aucune substance interdite.

 

Flessel, 30 ans, sera accompagnée à Lausanne par son avocat et le président de la Fédération française d’escrime (FFE), Pierre Abric, témoin à décharge. Ce dernier a indiqué que, si le Tribunal disciplinaire de la FIE n’accordait pas de sursis à l’épéiste, il ferait appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

 

Attely aussi touché

 

M. Abric aura un week-end chargé sur les bords du lac Léman. Il doit en effet également rencontrer le président de la FIE, René Roch, au sujet d’une autre affaire de dopage qui a jeté la suspicion sur l’escrime française.

 

L’analyse de l’échantillon B à laquelle le fleurettiste Loïc Attelly s’est soumis de sa propre initiative, alors que la procédure du premier contrôle positif était entachée de nullité, a révélé jeudi un taux de norandrostérone supérieur au seuil autorisé (4,6 ng/ml au lieu de 2). Le Champion du monde par équipes 2001 avait été contrôlé positif le 16 juin, à l’issue du tournoi de Coupe du monde de Caracas (Venezuela). Les laboratoires de Caracas et de Buenos Aires, où les échantillons A et B avaient été successivement adressés, n’étant pas agréés par le Comité international olympique (CIO), le président de la FIE avait déclaré début octobre que la procédure était «entachée de nullité».

 

AFP-Demarthon

 

 

 

LAURA FLESSEL:trois mois ferme... sans compétition!

(Le Matin, dimanche 3 novembre 2002)

 

L’épéiste française Laura Flessel a été suspendue trois mois ferme par la Fédération internationale (FIE), à la suite d’un contrôle antidopage positif à la coramine glucose. La double championne olympique d’Atlanta (1996) fera appel de cette sanction qui a pris effet le 19 septembre et doit se terminer le 18 décembre.

 

Flessel, qui ne manquera aucune compétition pendant sa suspension, a été contrôlée positive à la coramine glucose le 26 mai dernier, lors du tournoi de Coupe du monde d’épée par équipes de Malaga. L’annonce de son contrôle avait été faite le 16 août à la veille des Championnats du monde de Lisbonne. Le kinésithérapeute vacataire de l’équipe de France, David Soulier, qui accompagnait les Françaises à Malaga, avait reconnu par écrit sa responsabilité et donné sa démission.

 

Keystone