MINI REVUE DE LA PRESSE

 

(ESCRIME)

Par Bruno Arrighi

 
                                                                                                                                                                          

 

CHALLENGE DE ZURICH

LES BLUES DES ORGANISATEURS

(Le Matin, 12 mai 2002)

 

La mort dans l’âme, les organisateurs du Challenge de Zurich ont dû se résoudre à annuler la compétition. «Je comprends les athlètes dans leurs revendications, mais, pour nous, c’est une catastrophe, déclare Yvonne Wewerka, vice-présidente du comité d’organisation. Elles protestent contre la FIE, mais c’est nous, organisateurs, qui sommes les premiers touchés». L’équilibre financier du tournoi, déjà précaire, est plus que jamais en question. «Certains sponsors nous ont déjà avertis que nous devrions leur rendre l’argent. Ce boycott signifie peut-être la fin de notre tournoi et la fin de la présence d’une Coupe du monde en Suisse».

 

La fin de la Coupe du monde en Suisse? Pas sûr. Si le Challenge de Zurich devait déposer les armes, Gianna Hablützel-Bürki serait prête à foncer pour que le tournoi ait lieu à Bâle.

 

Trois questions à Diana Romagnoli

 

Vous ne vous êtes pas jointe à Sophie Lamon, Gianna Hablützel-Bürki et Tabea Steffen pour le boycott. Pourquoi?

 

La situation était très spéciale pour moi. C’est mon club qui organise. Vis-à-vis des personnes qui se sont investies et des sponsors, je ne me sentais pas le droit de faire la grève.

 

Que pensez-vous du boycott?

 

Je comprends celles qui ont voulu le faire, mais je doute que ce soit le bon moyen pour changer la décision de la FIE.

 

Comment jugez-vous cette décision?

 

Je trouve injuste de supprimer arbitrairement deux épreuves des JO. J’ai le sentiment que nos dirigeants sont très loin de nos préoccupations.

 

COMMENTAIRE - ECOUTER LES ATHLÈTES

 

L’escrime est, quelque part, un sport anachronique. Les problèmes de dopage y sont vraiment mineurs et, surtout, il vit en dehors des grands sponsors du genre boisson gazéifie brunâtre et des grandes entreprises de management sportif. Il est probable que le CIO le conserve dans son giron davantage par tradition - il y avait déjà du fleuret hommes en 1896 - que par l’argent qu’il génère. Certains verraient sans doute d’un bon oeil la suppression de ce sport qui ne rapporte rien.

 

Le combat mené par les escrimeurs par rapport à leur place aux JO est d’autant plus intéressant et beau. S’ils ont choisi de déposer les armes, à Zurich et ailleurs, c’est pour mieux se battre. Pas pour le partage d’une quelconque somme d’argent, mais simplement pour que l’équité sportive entre les trois armes - fleuret, sabre et épée - et les deux sexes soit respectée au niveau olympique.

 

 

Les escrimeurs sont des sportifs qui ont des choses à dire. Les dirigeants de la FIE et du CIO sauront-ils les écouter ou resteront-ils enfermés, dans leur tour d’ivoire?

 

Bernard Morel

 

 

 

JO 2004

 

LE FLEURET DAMES PAR ÉQUIPES SEUL SACRIFIÉ

(Le Matin, 12 juin 2002)

 

René Roch, président de la Fédération internationale, proposera dimanche à Londres de supprimer le fleuret dames par équipes aux Jeux d’Athènes 2004. Ce retrait permettrait l’entrée aux Jeux du sabre dames individuel. «Statistiquement, il s’agit de l’épreuve la moins forte en nombre de pays, mais aussi d’un point de vue technique», a indiqué René Roch. Le CIO exige le maintien à 10 des épreuves réservées à l’escrime.

 

 

SUISSESSES BRILLANTES À  LA HAVANE

(La Tribune de Genève, 26 juin 2002)

 

 

Les Suissesses se sont distinguées lors de l’épreuve de Coupe du monde à l’épée disputée à la Havane (Cuba). Diana Romagnoli s’est classée 3e et Sophie Lamon 5e. La victoire est revenue à la Canadienne Sherraine Mackay. La place sur le podium prise par Diana Romagnoli a mis un terme à une longue marche sans succès. A Cuba, la Valaisanne Sophie Lamon s’est également montrée en bonne forme, n’étant stoppée qu’au stade des quarts de finale.

 

CHAMPIONNATS D’EUROPE

(excellent résultat suisse)

(Le Matin, 7 juillet 2002)

 

L’équipe de Suisse d’épée a terminé au 7e rang du classement final des Européens de Moscou. Il s’agit de sa meilleure performance depuis dix ans dans le concours par équipes.

 

Moscou. Championnats d’Europe. Epée. Concours par équipes. Finale: France - Pologne 45 - 27. Match pour la 3e place: Ukraine - Biélorussie 45 - 37. Demi-finales: France - Ukraine 32 - 22. Pologne - Biélorussie 45 - 42. Quarts de finale: Suisse - Biélorussie 41 - 45. Ukraine - Hongrie 45 - 44. France - Allemagne 45 - 34. Pologne - Suède 45 - 33. Matches de classement: Suisse - Suède 41 - 45. Suisse - Hongrie 45 - 43. La Suisse termine au 7e rang final.