auto portrait

 MONSIEUR HIPPOLYTE COUTAU

PEINTRE QUI A REALISE LES MAGNIFIQUES TABLEAUX QUI ORNENT NOTRE SALLE D’ARMES

Après des recherches dignes d’un fin limier notre ami Bruno a retrouvé la trace *du peintre qui a réalisé les fresques que nous admirons toujours autour de notre salle d’armes. Elles lui donnent cette ambiance inimitable de sport de longue tradition et de chaleureuse convivialité.

 

Photo-1

Il s’agit de Monsieur HIPPOLYTE COUTAU, né le 3 mars 1866 à Plainpalais. Sa petite fille, Madame J. Van DOBBEN-GAY  nous a fait l’amitié de nous remettre le curriculum vitae que son grand-père avait rédigé en 1932 pour le livre d’or du Collège de Genève.

 Vous lirez auparavant, si vous le désirez, la lettre adressée au peintre par le comité de la SEG en 1904 pour le remercier.

 

Je laisse donc la plume à M. Hippolyte Coutau, tout en prenant la liberté de lui couper la parole de temps en temps pour ménager votre patience.

Après le collège et le gymnase, ce fut le « fric » (1885) Où me diriger? N’étant pas trop bouché pour les mathématiques et ayant aussi quelque penchant pour les arts, mon père me laissa le choix entre la carrière d’ingénieur et celle des arts. Je choisis cette dernière. ....

J’entrai à l’école des Beaux-Arts et je restai 4 ans dans l’atelier de Barthélémy Mérin et de Hugues Bovy. En 1889 je partis pour Paris et entrai dans l’atelier de Julian chez Jules Lefebvre et Benjamin Constant.

En 1890 je revins à Genève et me mariais. ....

 Survint l’Exposition nationale de 1896 pour laquelle je fis mes « Lacustres » et les « Foins » (un acquis par la Ville de Genève, l’autre par le Dr. A. Long.)

 L’Exposition terminée, je fondais l’école privée des Beaux-Arts avec Simonet et Louis Patru, école qui marcha très bien du reste. Je faisais partie à cette époque de la Commission des Beaux-Arts de la Ville, des arts décoratifs, du théâtre ainsi que du Conseil municipal. ...

 En 1914, à 48 ans, j’étais adjudant de la XIXe Brigade et le 30 juillet je fus mobilisé. Mes fonctions furent jusqu’en 1919 les suivantes: Adjudant de place, remplaçant du Commandant de place, chef de la subdivision France-Belgique de l’internement des prisonniers de guerre en Suisse. ...

 Enfin, comme artiste voici l’état de mes oeuvres qui ne sont plus en ma possession. 130 portraits, 152 paysages et 40 compositions et divers - et voilà!...

Suit tout son arbre généalogique que notre rédacteur tient à la disposition de toute personne intéressée.

 Charles BEAUSIRE

* Ndlr. C’est M. Roland Süssmann, membre de la SEG, journaliste de profession, qui un jour m’a parlé tout par hasard qu’il connaissait la famille de l’auteur des magnifiques tableaux de notre salle d’armes. A partir de là, trois appels téléphoniques m’ont suffit pour aboutir à la bonne adresse de Mme J. VAN DOBBEN-GAY, petite - fille de M. HYPPOLYTE COUTAU, qui très aimablement m’a mis tous les documents à disposition. Que Mme J. VAN DOBBEN-GAY soit chaleureusement remerciée par nous tous pour ce très gentil geste.

 

Bruno ARRIGHI

 

Ces très, très belles photographies ont été réalisées par notre jeune et dynamique membre Sarkis Ohanessian

Photo-2

Photo-4

Photo-5

Photo-6

Photo-7

Monsieur M. PICTET de ROCHEMONT

qui fut Président de la SEG de 1914 à 1934

  

Photo 1:

Edouard LONG, G. HENTSCH, Henri LOU..., Camille GALOPIN et William MORTAUD

 Photo 2:

Jean L'HUILLIER, John ROUX, A. COLLET, D. RAMU, H. BERRETROT et Hippolyte COUTAU

 Photo 3:

A. CHEVILLARD, A. VERNET et F. JOURDANT

 Photo 4:

Mlle B. RAMBERT

 Photo 5:

W. BOREL et ARENDT

 Photo 6:

Richard PICTET, J.H. PICTET et Leonce PICTET