Du sport d’élite au sport pour tous

 Comme dans beaucoup d’autres sports, il existe en escrime aussi un lien étroit entre le sport d’élite et le sport pour tous, car le sportif de haut niveau entraîne dans sa dynamique les jeunes et la Fédération, de par ses succès. Le sport pour tous est cependant à la base de toute évolution vers le sport de haut niveau.

 Comme pour la plupart des sports, plus on commence tôt, mieux ça vaut. Il est donc recommandé de prendre des leçons auprès d’un Maître d’armes dès l’école primaire. Il n’y a pas d’autodidactes dans ce sport. Il faut d’abord apprendre inlassablement les attaques, parades et contre-attaques, avant de se mesurer aux autres escrimeurs du club dans des assauts. Les leçons individuelles avec le Maître d’armes viennent s’ajouter au travail collectif. Même les champions olympiques et les champions du Monde n’ont jamais fini d’apprendre et continuent inlassablement d’entraîner avec le Maître d’armes leur précision, leur rapidité, l’enchaînement des phases d’armes.

 L’escrime: Un sport qui n’est pas populaire, mais à la portée de tous

 Il faut en finir une fois pour toutes avec les préjugés comme quoi l’escrime serait un sport de snobs ou un sport pour les riches. L’escrime est un sport de salle qui peut être pratiqué tous les jours et pendant toute l’année, par conséquent l’investissement financier est rentable. De plus, l’escrime peut être pratiquée avec satisfaction dès le plus jeune âge et pratiquement sans limite au delà de 77 ans.

A la SEG, les enfants commencent à 7 ans et les deux plus anciens, qui ont 81 ans, se distinguent par une technique extraordinaire. Dans la salle d’armes, les escrimeurs changent plusieurs fois d’adversaire au cours de l’entraînement, ce qui offre plus de souplesse dans les horaires.  En arrivant, il faut s’échauffer, puis demander simplement à un escrimeur qui est libre, s’il veut tirer. Il est également d’usage que des escrimeurs de différents niveaux tirent entre eux dans la salle d’armes.

 Conclusion

 L’escrime en général est souvent mise en rapport avec l’époque romantique des chevaliers. Mais au-delà de cela, l’escrime sportive est une discipline très complète qui met à l’épreuve la totalité du corps et l’esprit. L’escrime sportive est un sport de compétition et de combat qui exige un affrontement honnête, ouvert et direct avec son adversaire. L’escrime n’est pas aggressive en soi, mais apprend à exprimer activement et de manière contrôlée ses aggressions et ses émotions. C’est un sport passionnant qui procure un équilibre physique et psychique. L’escrime est aujourd’hui l’un des sports les plus sains, les plus variés et les moins dangereux.